Site officiel de J.K.Rowling

Passer la navigation


Navigation: Journal | Actualités | Rumeurs | Poubelle | FAQ | Sites de fans | Biographie | Autres sujets | Archives du sorcier du mois | Joyeux anniversaire | Liens


Rubrique: Autres sujets

Hiboux et chouettes

Les hiboux et les chouettes font l'objet de nombreuses superstitions à travers le monde. Aux yeux des Grecs, la chouette symbolisait Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, et le survol, avant la bataille, d'une armée grecque par une chouette était considéré comme un présage de victoire. Chez les Romains, en revanche, cet oiseau était une créature funeste annonciatrice de mort et de désastre. Selon une superstition britannique, voir un hibou en plein jour porte malheur ; je m'en suis amusée dans le premier chapitre de « L'école des sorciers » où les nombreux hiboux volant en plein jour étaient au contraire porteurs d'une excellente nouvelle, même si les Moldus, par nature, l'ignoraient.

Les hiboux de mes sorciers reflètent, dans une certaine mesure, leur personnalité. Le pauvre Ron reçoit ainsi Coquecigrue, un petit duc (un tout petit hibou doté d'aigrettes, ou oreilles : très mignon, mais loin d'être spectaculaire). Le très fatigué Errol est une chouette lapone, qui est à mes yeux la plus comique au monde : recherchez « chouette lapone » sur Google et vous comprendrez... J'ai naturellement attribué à mon héros ce que je considère comme le plus beau de tous les hiboux : un harfang des neiges, également appelé « ghost owl » en anglais (« chouette fantôme »). Cet oiseau ne vivant pas en Grande-Bretagne - les francophones que vous êtes seront probablement ravis d'apprendre qu'il est l'emblème du Québec -, je me suis dit qu'il renforcerait le respect envers Harry à Poudlard (vous aurez certainement remarqué qu'il n'y a pas d'autre harfang des neiges là-bas). Cependant, comme n'importe quel expert en hiboux vous le dira, Hedwige est une représentante peu banale de son espèce. Ce n'est qu'après l'acceptation pour publication de L'école des sorciers que j'ai réalisé que les harfangs des neiges étaient diurnes. Je crois aussi que ce n'est que lors de l'écriture de la « Chambre des Secrets » que j'ai découvert que les harfangs des neiges étaient presque toujours silencieux, les femelles étant encore plus discrètes que les mâles. Les promenades nocturnes et les nombreux hululements réprobateurs d'Hedwige peuvent par conséquent être attribués à ses grands talents magiques... ou à ma regrettable négligence. À vous de décider.

(Par ailleurs, de nombreux articles récents ont évoqué la popularité croissante des hiboux comme animaux de compagnie, attribuant ce phénomène aux romans de Harry Potter. Si quelqu'un a pu penser, à la lecture de mes livres, qu'un hibou serait plus heureux enfermé dans une cage, à l'intérieur d'une maison, j'aimerais saisir cette occasion pour affirmer de toutes mes forces : de grâce, ne faites pas ça.)


Tous droits réservés J. K. Rowling
Site conçu par Lightmaker