Site officiel de J.K.Rowling

Passer la navigation


Navigation: Journal | Actualités | Rumeurs | Poubelle | FAQ | Sites de fans | Biographie | Autres sujets | Archives du sorcier du mois | Joyeux anniversaire | Liens


Rubrique: Autres sujets

BAGUETTES

En 1990, lors du premier jet du chapitre six de « L'école des sorciers », j'ai attribué à Harry une baguette en bois de houx. Ce n'était pas une décision arbitraire : le houx possède certaines connotations qui convenaient parfaitement à Harry, en particulier par contraste avec les caractéristiques traditionnellement associées à l'if dont est faite la baguette de Voldemort. Selon les traditions du continent européen, le houx repousse le mal tandis que l'if, qui peut atteindre une longévité étonnante (certains ifs britanniques ont plus de deux mille ans), symbolise à la fois la mort et la résurrection ; sa sève est par ailleurs un poison.

Peu après avoir attribué à Harry sa baguette de houx-phénix, je suis tombée sur une description de l'association pratiquée par les Celtes entre arbres et périodes de l'année. J'ai ainsi découvert, par pure coïncidence, que j'avais choisi pour Harry le bois correspondant au jour de sa naissance. J'ai par conséquent décidé de remettre également à Ron et Hermione des baguettes de bois celtique. Ron, qui est né entre le 18 février et le 17 mars, a ainsi reçu une baguette en frêne (il me semble lui avoir affecté initialement le hêtre), et Hermione, née entre le 2 et le 29 septembre, a reçu une baguette en vigne (je ne me rappelle plus le bois attribué à l'origine à Hermione ; peut-être ne l'avais-je pas encore choisi à ce stade).

Je n'ai employé ces affectations celtiques que pour Ron et Hermione. Hagrid, par exemple, possède une baguette en chêne alors que, selon la tradition celtique, il devrait avoir une baguette en sureau. En Grande-Bretagne, le chêne est le « roi de la forêt » et symbolise la force, la protection et la fécondité ; quel bois aurait mieux convenu à Hagrid ? Quoi qu'il en soit, il me plaisait d'avoir un lien secret entre les baguettes de Harry, Ron et Hermione que moi seule connaissais (jusqu'à aujourd'hui, du moins).

Ceux qui s'intéressent aux liens entre les arbres et les différentes périodes de l'année celtique trouveront ci-dessous le tableau que j'ai employé. Je prie par avance les experts en arbres celtiques de bien vouloir excuser les erreurs que j'aurai pu reproduire (j'ai découvert quelques subtiles variations entre sources depuis que j'ai eu connaissance de ces informations).

24 décembre - 20 janvier = Bouleau (Beth)
21 janvier - 17 février = Sorbier (Luis)
18 février - 17 mars = Frêne (Nion)
18 mars - 14 avril = Aulne (Fearn)
15 avril - 12 mai = Saule (Saille)
13 mai - 9 juin = Aubépine (Huath)
10 juin - 7 juillet = Chêne (Duir)
8 juillet - 4 août = Houx (Tinne)
5 août - 1er septembre = Noisetier (Coll)
2 septembre - 29 septembre = Vigne (Muin)
30 septembre - 27 octobre = Lierre (Gort)
28 octobre - 24 novembre = Roseau (Ngetal)
25 novembre - 23 décembre = Sureau (Ruis)


Tous droits réservés J. K. Rowling
Site conçu par Lightmaker